Hachikō Memorial

66

On ne le présente plus, Hachiko est le chien le plus connu de tout le Japon ! Et on lui a même érigé des statues dans plusieurs endroits à Tokyo mais la plus connue reste celle de Shibuya. La statue de Hachiko est même devenu un point de rendez-vous très populaire. En effet, comme le quartier est très animé, surtout la nuit, on se donne souvent rendez-vous près de la statue d’Hachiko pour éviter de se perdre.

Mais alors qui est ce chien et pourquoi est-il aussi connu ? De la race des “Akita”, Hachiko avait pour maitre un professeur de la célèbre université de Tokyo (Todaï). Il est le 8ème de sa portée et fut ainsi baptisé Hachiko, “8ème prince” en Japonais. Chaque matin, Hachiko accompagne son maitre à la gare de Shibuya pour qu’il aille au travail. Et chaque soir, il repart tout seul à la gare pour récupérer son maitre.

Mais le 21 mai 1925, son maitre décède au travail suite à une hémorragie cérébrale. Comme à son habitude, Hachiko partit attendre son maitre à la gare ce soir là mais il ne revint jamais. Mais malgré la mort de son maitre, Hachiko ne changea pas ses habitudes. En effet, pendant les 10 années qui suivirent la mort de son maitre, il alla l’attendre tous les soirs à l’heure exacte de l’arrivée de son train à la gare de Shibuya . Le chien Hachiko devint ainsi un véritable symbole de fidélité et il est aujourd’hui la mascotte du quartier de Shibuya.