Fuji TV Building

98

Le siège de la chaîne de télévision japonaise Fuji TV se situe à Odaiba, dans l’arrondissement de Minato à Tokyo. Son bâtiment est reconnaissable notamment à sa sphère aérienne qui abrite un observatoire donnant sur la baie de la capitale. Certains étages sont également ouverts aux visiteurs pour faire du shopping ou se restaurer.

Pour le visiteur lambda, différents espaces sont accessibles. Passé le petit bâtiment d’information au rez-de-chaussée, c’est le sixième étage (7F) qui sert de véritable approche. On y trouve notamment le « jardin suspendu » et sa vue contre-plongeante sur l’ostensible sphère que nous abordons ci-après. Pour le shopping, une allée de magasins se dédie ici aux héros des séries de la chaîne :

  • Dragon Ball et One Piece en tête de file, ce dernier disposant même son propre restaurant (le bien nommé Baratie) ;
  • Sazae-san ou l’éphémère Chibi Maruko-chan ;
  • ou encore la mascotte de Fuji TV elle-même (un chien bleu nommé Rafu-kun).

De la plateforme, on accède donc à l’observatoire sphérique situé au 24ème (25F). Surnommé « Hachitama », il s’agit d’une énorme boule d’environ 1.300 tonnes et 32 mètres de diamètre. Construite beaucoup plus bas, son élévation au sommet du bâtiment a pris près de dix heures de grutage ; elle flotte depuis à plus de 100 mètres au-dessus du niveau du sol. L’observatoire en lui-même s’avère assez restreint mais la vue sait se montrer spectaculaire de jour comme de nuit sur la baie de Tokyo, le Rainbow Bridge évidemment et la capitale à partir de sa skyline.

[gallery_block ids=""]